Type combiné de TDAH

Il existe trois formes de troubles de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Ce sont :

• Le TDAH à prédominance inattentive se caractérise par des problèmes de régulation de l’attention.
  • Le TDAH à prédominance hyperactive/impulsive se caractérise par un comportement impulsif et hyperactif.
  • Le TDAH de type combiné se caractérise par la présence à la fois d’inattention et d’hyperactivité/impulsivité.

Ces différentes formes de TDAH étaient autrefois appelées sous-types de TDAH. Puis, lorsque la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) a été publiée en 2013, le terme « sous-type » a été remplacé par « présentation ».

Par exemple, une personne pourrait être diagnostiquée avec un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité, présentation combinée.

Même si le terme officiel est désormais présentation, de nombreuses personnes utilisent encore les termes « sous-types » et « types ».

Parfois, le TDAH de type combiné peut être appelé TDAH-C.

Diagnostic du TDAH de type combiné

Tous les types de TDAH sont diagnostiqués de la même manière. Une évaluation détaillée est effectuée par un professionnel de la santé expérimenté. Ce clinicien rassemble des informations provenant de diverses sources, notamment un entretien avec vous (ou votre enfant), vos antécédents médicaux, ceux de votre famille et vos expériences scolaires.

L’évaluation peut également comprendre un dépistage intellectuel, des tests de mémoire, des tests d’attention et de distraction, ainsi qu’un entretien avec votre conjoint. Si c’est un enfant qui est évalué, le parent de l’enfant sera très probablement interrogé.

À la fin de l’évaluation, le clinicien déterminera si les critères du TDAH définis dans le DSM-5 ont été remplis. Si c’est le cas, un diagnostic de TDAH peut être posé. Vous ou votre enfant serez diagnostiqué avec une présentation du TDAH. Il s’agira soit d’un TDAH inattentif, hyperactif-impulsif ou combiné.

Le DSM-5 identifie 18 symptômes du TDAH : neuf symptômes d’inattention et neuf symptômes d’hyperactivité-impulsivité. Pour justifier un diagnostic de TDAH combiné, les conditions suivantes doivent être remplies :

• Les enfants jusqu’à 16 ans doivent présenter six symptômes ou plus de chaque type.
  • Les personnes âgées de 17 ans et plus doivent présenter cinq symptômes ou plus de chaque type.
  • Les symptômes doivent être présents depuis au moins six mois.
  • Plusieurs symptômes d’inattention ou d’hyperactivité/impulsivité doivent avoir été présents avant l’âge de 12 ans (mais pas nécessairement diagnostiqués).
  • Les symptômes doivent être perceptibles dans plus d’un contexte, par exemple à l’école/au travail et à la maison.
  • Les symptômes doivent affecter la capacité de la personne à réaliser son potentiel.
  • Les symptômes ne doivent pas être mieux expliqués par un autre trouble mental, tel qu’un trouble de l’humeur ou un trouble anxieux.

Vous trouverez ci-dessous une version adaptée des 18 symptômes énumérés dans le DSM-5.

Symptômes d’inattention

• Fait souvent des erreurs qui semblent négligentes, que ce soit à l’école ou au travail. Ces erreurs sont dues à des difficultés à prêter attention aux détails.
  • A du mal à maintenir son attention sur l’école, le travail, la lecture ou les activités ludiques.
  • Ne semble pas écouter pendant les conversations, même en tête-à-tête. Semble distrait intérieurement, par exemple en pensant à autre chose.
  • Il est difficile de suivre les instructions. Il est rare de terminer une tâche ou un devoir du début à la fin parce qu’il se laisse distraire ou perd sa concentration.
  • Il évite les tâches qui demandent un effort mental pendant de longues périodes, comme les travaux scolaires, les projets de travail ou les formulaires.
  • Perd fréquemment des objets, par exemple ses manuels scolaires, son portefeuille, ses clés, ses lunettes et son téléphone portable.
  • Peut être facilement distrait par des événements extérieurs
  • est distrait lors d’activités quotidiennes comme les tâches ménagères et les courses.

Souffrez-vous de TDAH, de dépression ou des deux ?

Symptômes d’hyperactivité et d’impulsivité

• Il est difficile de rester immobile physiquement. Il bouge les pieds et les mains et se tortille.
  • Il est difficile de rester assis. Se lève souvent et se déplace, même dans des situations où la position assise est socialement attendue, comme dans une salle de classe ou un environnement de travail.
  • Courra ou grimpera à des moments inappropriés. Les adolescents et les adultes peuvent sembler physiquement immobiles mais ressentir une agitation interne.
  • Participe rarement à des passe-temps ou à des activités ludiques tranquilles
  • Ils ont beaucoup d’énergie et sont souvent décrits comme étant « toujours en mouvement » ou « animés par un moteur ».
  • parle continuellement et peut être qualifié de « moulin à paroles ». Cela peut entraîner des problèmes à l’école et au travail.
  • Répondra aux questions avant qu’elles n’aient été complètement posées. Interrompt les autres pendant qu’ils parlent
  • Il est difficile d’attendre son tour, que ce soit au jeu, dans une file d’attente ou pendant une conversation.
  • S’immisce dans les activités et les conversations des autres.

Ressources sur le TDAH pour toutes vos questions

Pourquoi c’est important

Comme pour beaucoup de sujets, la connaissance est un pouvoir. Plus vous en savez sur votre état et le type de TDAH dont vous souffrez, plus vous vous sentez puissant. Cela signifie que vous pouvez obtenir le bon traitement pour vos symptômes afin qu’ils soient bien gérés.

Savoir quelle présentation du TDAH vous avez signifie que vous pouvez faire la distinction entre ce qui est un symptôme du TDAH et ce qui fait partie de votre personnalité unique. Parfois, les gens luttent pendant des années contre un aspect du TDAH qu’ils pensent être une partie de leur personnalité, pour découvrir plus tard qu’il était lié au TDAH et qu’un traitement est disponible pour les aider.

En plus des avantages pratiques, il y a des avantages psychologiques à savoir comment le TDAH vous affecte. Il y a beaucoup de jugement moral autour des comportements qui résultent du TDAH. Par exemple, le fait de ne pas pouvoir rester assis pendant une réunion peut être qualifié d' »irrespectueux ».

Une personne qui fait ce qui semble être des erreurs négligentes à l’école peut être qualifiée de « non motivée ». Les adultes et les enfants atteints du TDAH se disent souvent paresseux ou stupides, alors qu’ils ne sont ni l’un ni l’autre.

Comprendre les subtilités de votre type de TDAH vous aide à vous séparer de ces commentaires négatifs et de la honte et de la culpabilité qui les accompagnent. Cela vous libère pour trouver une solution proactive à la place.

Type combiné

Le fait d’avoir un TDAH de type combiné ne signifie pas automatiquement que votre TDAH est plus sévère que celui d’une personne diagnostiquée comme étant principalement hyperactive ou principalement inattentive.

Par exemple, une personne atteinte du type prédominant hyperactif-impulsif peut encore ressentir certains symptômes de la liste des symptômes d’inattention. Cependant, elle n’aura pas les cinq ou six symptômes complets pour recevoir un diagnostic de TDAH combiné. Le diagnostic de TDAH de type combiné signifie que vos symptômes sont plus susceptibles d’être répartis de manière égale entre les deux types.

Toute personne qui reçoit un diagnostic de TDAH après mai 2013 (date de publication du DSM-5) est informée de la gravité de son TDAH. Il peut être léger (tout en répondant aux critères du TDAH), modéré ou sévère. Cette évaluation est un moyen plus précis de connaître la gravité de votre état, plutôt que de la juger en fonction du type de TDAH dont vous souffrez.

Longévité

Lorsque le DSM-5 a été publié, il a remplacé le terme « sous-types du TDAH » par « présentations du TDAH ». Ce changement reflète la nouvelle compréhension que les chercheurs ont du TDAH. Plutôt que d’être un état fixe et stagnant qui pourrait être divisé en sous-types, nous savons maintenant que la présentation et la gravité du TDAH d’une personne sont plus fluides et peuvent changer avec l’âge et le contexte.

Dans son livre Taking Charge of Adult ADHD, le Dr Russell Barkley écrit qu’une présentation prédominante d’hyperactivité pourrait être un stade précoce de développement du TDAH combiné2.

Il affirme que la majorité des personnes qui reçoivent un diagnostic d’hyperactivité développeront suffisamment de symptômes liés à la régulation de l’attention dans les trois à cinq ans. Ces nouveaux symptômes seront suffisamment forts pour que ces personnes remplissent les conditions requises pour être diagnostiquées avec une présentation combinée du TDAH.

Nous savons que les symptômes d’hyperactivité et d’impulsivité ont tendance à diminuer à mesure qu’une personne vieillit3.

Par exemple, une personne qui a connu l’hyperactivité dans son enfance et qui avait du mal à rester assise peut être capable de rester assise quand on le lui demande à l’âge adulte, mais elle ressentira une agitation et un malaise internes.

Les traitements contre le TDAH

Si vous ou votre enfant souffrez de TDAH combiné, il est important de traiter à la fois les symptômes d’inattention et d’hyperactivité et d’impulsivité.

Bien que le TDAH ne puisse être guéri, il est possible de traiter et de gérer les symptômes avec succès. Comme pour tous les types de TDAH, le plan de traitement le plus efficace pour le TDAH combiné est généralement la médication, plus des traitements comportementaux tels que la thérapie, les aménagements, les compétences sociales et les changements de mode de vie.

Il n’y a pas de médicaments spécifiques pour le TDAH qui fonctionnent le mieux pour certains types de TDAH. Votre médecin pourra vous aider à trouver le bon médicament et la bonne dose. Vous pouvez essayer plusieurs médicaments différents pour le TDAH jusqu’à ce que vous trouviez celui qui soulage vos symptômes du TDAH et qui a des effets secondaires minimes.