Hypersensibilité : Comment l'appréhender au quotidien ?

Hypersensibilité : Comment l’appréhender au quotidien ?

Dans notre vie quotidienne, nous sommes constamment confrontés à des stimuli. Comme sous une cascade, une grande variété de sons et d’odeurs, les nôtres ainsi que les opinions et les sentiments des autres, nous assaillent. Nous percevons et traitons toutes ces informations. La manière dont nous procédons et la force de la cascade dans laquelle nous nous sentons le plus à l’aise sont toutefois très personnelles. Par exemple, certaines personnes recherchent la grande chute d’eau parce qu’elles s’ennuient rapidement dans la vie quotidienne. D’autres l’apprécient lorsque la vie se déroule tranquillement. Et d’autres encore voudraient affronter la force de l’eau, mais sont littéralement submergés par les nombreuses impressions. Nous allons vous montrer de quoi il s’agit, ce qui se cache derrière la haute sensibilité et comment vous pouvez même en faire un super pouvoir.

Le filtre de perception dans le cerveau

Dans la vie quotidienne, nos sens enregistrent beaucoup plus de choses que la plupart d’entre nous n’en ont conscience. Ce phénomène est dû à un filtre de perception situé dans le cerveau. Comme un gardien, il trie toutes les informations entrantes et ne laisse passer que les stimuli importants ou nouveaux pour qu’ils soient traités et stockés par le conscient. C’est pourquoi, par exemple, vous n’entendez plus le bruit familier de la rue devant votre porte ou le tic-tac du réveil. Ces stimuli ne sont plus importants parce que nous les connaissons et que nous nous y sommes habitués. Ainsi, le filtre de perception nous protège d’être inondés par trop de stimuli.

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

Chez les personnes très sensibles, le filtre perceptif fonctionne un peu différemment de ce qu’il fait habituellement. Ainsi, le gatekeeper évalue beaucoup plus d’informations comme étant importantes et les transmet en conséquence. Ce phénomène a été étudié pour la première fois par la psychologue américaine Elaine Aron dans les années 1990. Au cours de ses recherches, elle a identifié quatre caractéristiques qui distinguent une « personne hautement sensible » (PHS en abrégé).

Sensibilité sensorielle

Les personnes très sensibles ont un seuil sensoriel bas, c’est-à-dire qu’elles peuvent percevoir un nombre particulièrement important d’impressions sensorielles de faible intensité. Cette perception fine peut se référer à des stimuli externes (par exemple, des odeurs, des sons), internes (par exemple, ses propres pensées, ses sentiments) et sociaux (par exemple, l’humeur des autres).

Réponse émotionnelle et physique accrue aux stimuli sensoriels.

Dans les situations à forte intensité de stimulus, les individus très sensibles réagissent plus fortement et sont plus rapidement surstimulés (overstimulation). Cela peut se manifester, par exemple, par des sentiments positifs et négatifs intenses, mais aussi par une tension et une nervosité accrues.

Traitement intensifié de l’information

Les personnes très sensibles traitent les impressions sensorielles de manière beaucoup plus approfondie. Cela signifie que moins d’informations sont « perdues » dans la transmission des stimuli. Cela peut les amener, par exemple, à réfléchir à des expériences pendant une période particulièrement longue et à stocker les connaissances plus profondément.

Inhibition comportementale

En d’autres termes, les personnes très sensibles attendent souvent d’être observées dans de nouvelles situations et avec de nouveaux contacts sociaux avant de devenir actives. Ou bien ils se retirent pour éviter une éventuelle surstimulation.

La haute sensibilité n’est pas une maladie psychologique ou physique, mais une variation normale du traitement des stimuli. La surstimulation souvent ressentie vient donc du fait que le cerveau très sensible transmet davantage de stimuli sensoriels sans les filtrer et doit donc également les traiter. Une sensibilité élevée ne signifie donc pas que les personnes peuvent tolérer moins de stimuli.

Existe-t-il différentes formes de haute sensibilité ?

Chaque jour, nous sommes confrontés à de nombreux stimuli externes, internes et sociaux différents. Dans ce contexte, il semble tout à fait compréhensible qu’il existe également différentes formes de haute sensibilité.

Haute sensibilité sensorielle

Les personnes présentant ce type de sensibilité perçoivent davantage de stimuli sensoriels du monde extérieur. Cela inclut avant tout les sons, les odeurs et les conditions de lumière.

Haute sensibilité émotionnelle

Ici, les gens montrent une perception particulièrement prononcée dans la sphère interpersonnelle. Par exemple, ils perçoivent très précisément l’humeur des autres personnes. En outre, ils remarquent et traitent souvent de nombreux détails dans les expressions faciales, les gestes, la posture et le ton de la voix de leur homologue.

et un repli sur soi, d’autres jours, le filtre de perception laisse passer moins de choses, de sorte que même dans les situations les plus chargées, il n’y a pas de surstimulation.

Comment diagnostique-t-on la haute sensibilité ?

La hypersensibilité n’étant pas une maladie mentale ou physique, il n’existe pas de diagnostic officiel. Toutefois, un questionnaire élaboré par Elaine Aron, qui repose sur une auto-évaluation et demande les critères susmentionnés, fournit les premières indications d’une éventuelle sensibilité élevée. Elaine Aron part du principe qu’environ 20 % des personnes et à peu près le même nombre de femmes que d’hommes sont très sensibles.

Cependant, la signification du résultat n’est pas toujours claire. Par exemple, la surstimulation peut également se produire avec d’autres maladies mentales et physiques. Pendant une crise de migraine, par exemple, les personnes concernées perçoivent les stimuli lumineux de manière beaucoup plus forte. Dans le cas de la dépression également, les personnes atteintes se sentent souvent dépassées et surstimulées par les influences extérieures.

Certains experts doutent de l’existence même de la haute sensibilité. De nombreuses recherches sont donc encore nécessaires dans ce domaine pour consolider la base scientifique.

La haute sensibilité comme superpouvoir

Si les gens reconnaissent la haute sensibilité en eux, ils peuvent l’utiliser pour eux-mêmes et la développer pour en faire un véritable super pouvoir. En raison de l’approfondissement du traitement de l’information, de nombreuses personnes très sensibles peuvent, par exemple, mémoriser particulièrement bien les nouvelles connaissances. Ils sont donc également considérés comme de bons auditeurs, car ils peuvent se souvenir de nombreux détails d’une conversation. En outre, ils peuvent faire preuve d’empathie envers leurs homologues et réfléchir avec eux.

En outre, les personnes très sensibles perçoivent souvent leur environnement comme plus détaillé et plus varié que les personnes non très sensibles. Cela peut être utilisé dans des domaines créatifs, par exemple. Et une émotivité accrue peut également être bénéfique lorsque des émotions agréables sont ressenties et savourées de manière plus approfondie. Par exemple, une sensibilité élevée est associée à une capacité d’enthousiasme accrue.

Les défis de la haute sensibilité

Les personnes très sensibles sont généralement bien conscientes des difficultés associées à cette forme particulière de traitement des stimuli. Par exemple, l’abondance permanente de stimuli perçus entraîne souvent un épuisement précoce et parfois une moindre résilience. Surtout lorsqu’il n’est pas possible de prévoir suffisamment de phases de repos. En outre, il peut être émotionnellement stressant de ressentir les humeurs des autres. Cela signifie qu’il faut supporter non seulement ses propres sentiments, mais aussi les émotions de son environnement social.

Souvent, les personnes très sensibles rencontrent de l’incompréhension, de la gêne ou de l’agacement dans leur environnement. « Ne fais pas tant d’histoires » ou « Ignore-le » sont des phrases typiques auxquelles les personnes très sensibles sont souvent confrontées. Il est donc d’autant plus important de comprendre sa propre haute sensibilité et de trouver un bon moyen de la gérer.

Que pouvez-vous faire si vous êtes très sensible ?

Pour les personnes très sensibles, il est important de reconnaître et de comprendre leur haute sensibilité. Cela peut les aider à fixer leurs propres limites plus tôt, à remarquer plus tôt les signes éventuels de surstimulation et à les contrer. Il s’agit de trouver un bon équilibre entre le calme et l’activité. Ce que cela signifie dépend entièrement de l’individu. Il peut s’agir d’une promenade au grand air, d’une soirée télé en solitaire ou même de sport. Prêtez attention à vos propres besoins et demandez-vous régulièrement : « De quoi ai-je besoin en ce moment ? »

Il est important que le temps pour soi et le retrait ne soient pas les seules stratégies d’adaptation. Après tout, les personnes très sensibles connaîtront toujours des états de surstimulation parce qu’elles ne peuvent pas – ou ne veulent pas – éviter toutes les situations à forte intensité de stimulus. Les techniques de pleine conscience peuvent aider, par exemple, à percevoir consciemment ses propres sentiments, à les accepter sans porter de jugement et à les laisser s’apaiser. Car une chose est sûre : même le sentiment le plus intense finit par s’estomper. La méditation peut également vous aider à traiter vos impressions et à apprendre à les laisser partir.

Puis, prenez conscience, encore et encore, du super pouvoir que vous avez et dirigez votre attention vers les aspects positifs de la haute sensibilité. De cette façon, vous pouvez renforcer votre estime de soi et traiter avec vous-même – et votre portier – de manière plus bienveillante.

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