Comment gérer la peur de la perte d'une personne aimée dans une relation ?

Comment gérer la peur de la perte d’une personne aimée dans une relation ?

Que l’on soit amoureux depuis peu ou que l’on soit ensemble depuis des années, la peur de la perte peut nous accompagner pendant tout la durée de la relation amoureuse ou réapparaître par phases. D’où vient cette peur de perdre l’autre personne ? Comment la reconnaître et que faire si vous voulez surmonter votre peur de perdre ?

D’où vient la peur de la perte ?

Triste, mais malheureusement vrai : il est possible que nous perdions la personne avec laquelle nous avons une relation amoureuse. Que ce soit à cause d’une rupture ou d’un autre événement. Nous préférons ne pas y penser du tout et, la plupart du temps, nous y parvenons. C’est parce que nous en faisons l’expérience jour après jour : Ce n’est pas le cas. Cette habitude rassurante fait que ces inquiétudes et ces peurs ne sont pas constamment présentes. Mais comment se fait-il qu’ils le soient après tout et que nous souffrions d’anxiété de perte ? Il peut y avoir plusieurs raisons :

Expériences passées

La plupart des gens ont déjà vécu des ruptures et lorsqu’elles sont survenues de manière inattendue, par exemple, nous pouvons craindre que ce soit exactement ce qui va nous arriver à nouveau : Soudain, « tout » est terminé et la personne aimée quitte nos vies. Cela ne concerne pas uniquement la relation amoureuse, mais peut également toucher d’autres expériences de perte et de séparation, par exemple dans la famille.

Insécurité émotionnelle

Une autre raison peut être que nous ne sommes pas (encore) sûrs des sentiments de l’autre personne. Cela peut être le cas, par exemple, lorsque la relation amoureuse est encore récente ou que notre partenaire ne nous montre pas assez à quel point nous sommes importants pour lui. Cela n’a pas forcément à voir avec nous, mais peut être dû aux expériences passées de notre partenaire.

Votre propre désir de séparation

Une troisième raison est un peu plus cachée et nous ne voulons peut-être pas l’admettre : L’angoisse de la perte peut également être ressentie lorsque nous sommes nous-mêmes insatisfaits de la relation amoureuse et que nous souhaitons réellement nous séparer. Toutefois, si nous avons peur de franchir cette étape, nous risquons de transférer le désir de séparation sur notre partenaire – et de souffrir d’une angoisse de perte.

Un peu comme, « Admets-le, tu veux me quitter ! » Pourtant, nous le voulons nous-mêmes.

L’angoisse de la perte : symptômes et signes

Comme d’autres peurs, l’angoisse de la perte peut se manifester au niveau des émotions, des pensées et du comportement. L’émotion prédominante est la peur, bien sûr, mais nous pouvons aussi nous sentir tristes, déprimés, malheureux ou frustrés par l’angoisse de la perte. De même, la jalousie peut accompagner l’angoisse de perte, car on peut craindre de perdre l’être aimé au profit d’un autre.

Les pensées typiques de l’anxiété de perte sont :

  • « Il ou elle ne m’aime plus. »
  • « Bientôt, je serai abandonné. »
  • « Quelque chose de mauvais pourrait lui arriver. »

En particulier, lors de telles pensées, nous pouvons également percevoir physiquement l’anxiété de perte. Par exemple, en remarquant une respiration plus superficielle ou une sensation de picotement inconfortable dans notre corps.

Sur le plan comportemental, l’angoisse de la perte peut nous amener à nous rassurer constamment auprès de notre partenaire pour lui dire que tout va bien.

Cela peut faire référence au fait que les sentiments et la volonté d’être dans une relation sont toujours aussi forts qu’hier, par exemple, ou même que rien n’est arrivé à l’autre personne.

La peur de la perte peut également entraîner des difficultés à se dire au revoir ou à s’autoriser des libertés, comme partir seul en vacances. Par-dessus tout, vous souhaitez avoir votre partenaire à vos côtés en permanence afin de pouvoir éprouver un sentiment de sécurité dans votre relation – ce qui, de toute façon, ne se produit pas toujours.

La peur de la perte est-elle mauvaise ?

Tout le monde connaît probablement l’angoisse de la perte à un moment ou à un autre de sa vie. Cela n’indique pas une incapacité à avoir une relation, ni que la relation est vouée à l’échec. Au contraire : si nous percevons l’angoisse de la perte, nous pouvons la comprendre comme une invitation à nous développer personnellement et donc aussi à porter notre relation à un autre niveau – ce qui est généralement plus agréable pour nous. Comment cela peut-il fonctionner ?

Comment puis-je surmonter la peur de la perte ?

Les trois conseils suivants vous aideront à affronter la peur et à en tirer parti.

Soyez courageux

L’opposé de la peur est le courage. Tout d’abord, il faut avoir le courage de ressentir la peur de la perte. Attention, c’est inconfortable ! Cependant, vous pouvez y penser comme à une forte averse ou un orage auquel vous êtes confronté. Ce n’est pas une sensation agréable de se faire tremper, mais vous pouvez être sûr que la douche – littéralement – finira par s’atténuer et peut-être même par s’arrêter complètement.

Mais à quoi bon affronter la peur de la perte ? Il est important que vous fassiez l’expérience que vous pouvez supporter la peur de la perte sans rassurer votre partenaire, par exemple. Par exemple, ne lui écrivez pas de message lorsque vous ressentez la peur. Faites l’expérience que la peur se dissipera en vous d’elle-même au fil du temps, et pas seulement par un message ou une réunion. Le fait de savoir cela peut renforcer votre confiance.

Jouez (un peu) au détective

Il peut être très utile de savoir quelles expériences passées ont pu contribuer à la peur de la perte. Vous en êtes peut-être même déjà conscient. Si vous le savez ou le découvrez, vous pouvez vous dire, dans les moments d’angoisse de perte, « Cela n’a rien à voir avec mon partenaire en ce moment » ou « C’est du passé ».

Mais attention : il est important que vous ne vous perdiez pas dans la recherche de la cause ou du passé. Si ce recul a tendance à aggraver votre humeur, recentrez-vous sur le présent, par exemple avec l’exercice 5-4-3-2-1 de notre article sur l’accablement.

Prenez soin de vous

L’anxiété liée à la perte peut également être liée à la dépendance émotionnelle. Pour se rendre moins dépendant dans un partenariat, il est important de poursuivre sa propre vie avec des hobbies, des amitiés et des intérêts. Il est alors plus facile pour nous de permettre à notre partenaire d’avoir des activités et du temps en dehors du partenariat – et même d’être heureux quand il fait quelque chose qui lui plaît. Alors si vous avez négligé votre « propre vie », reprenez-la.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *